Les événements de longue durée sont ici

- Cet évènement est passé.
Conférence UNAB
9 février 2023 14 h 15 - 16 h 00
M. Renaud ZUFFEREY
Retraité, paysan, vigneron, diplômé en pédagogie de l’Université de Fribourg
De 4000 à 500 – témoignage d’une transhumance
J’appartiens à une famille de paysans et paysannes nomades. Dans le Valais central, sur un territoire situé entre 4000 m et 500 m d’altitude, notre communauté villageoise avait la particularité de posséder… deux villages. Le principal, en montagne, à 2000 mètres, le second à 500 mètres d’altitude pour le vignoble. Périodiquement, selon les travaux saisonniers, on fermait un village pour se retrouver dans l’autre. Au signal donné, le curé, l’instituteur, les enfants, les femmes et les hommes, le bétail, tout le monde déménageait plusieurs fois par année.
Cette verticalité abrupte, adaptée aux conditions de survie, avec un rôle féminin déterminant, a duré des siècles et s’est terminée brusquement vers le milieu du XXe siècle. Je suis le témoin privilégié et attentif d’une civilisation au style de vie très original et riche d’enseignements.
La maîtrise totale des terrains nécessaires à la survie et la façon remarquable de les utiliser était en rapport direct avec les climats liés aux différentes saisons qui se succèdent en fonction de l’altitude. Des éléments de réflexion pour notre avenir.
Cette page est tirée du site de l’UNAB.