Les événements de longue durée sont ici

- Cet évènement est passé.
Conférence UNAB
18 novembre 2021 14 h 15 - 16 h 15
Mme Regula TSCHUMI
Ethnologue et photographe, Berne
Ataa Oko: Comment un créateur de cercueils s’est transformé en artiste d’Art Brut
Ataa Oko Addo [1919-2012] est né dans la ville côtière de La, au Ghana. Il a grandi sans éducation scolaire. De 1936 à 1939 il a suivi une formation de charpentier à Accra. Dès 1945, Oko a commencé à fabriquer ses premiers cercueils figuratifs en tant que menuisier indépendant. Avec ces œuvres, encore assez inhabituelles dans les années 1950, il est devenu célèbre dans toute la région côtière. Aujourd’hui ce créateur est considéré comme un pionnier de l’art du cercueil ghanéen.
Après sa rencontre avec l’ethnologue Regula Tschumi en 2002, Oko a commencé à dessiner à l’âge de 84 ans. L’ethnologue, qui cherchait des informations sur les cercueils figuratifs, lui a demandé d’en dessiner. Ainsi commença leur collaboration jusqu’à la mort de l’artiste en 2012.
Pendant 10 ans une œuvre graphique très inhabituelle s’est développée qui donne au spectateur occidental un aperçu de la culture ghanéenne ainsi que des impressions dans le monde spirituel de l’artiste. Les dessins d’Ataa Oko étaient montrés pour la première fois en 2006 au Kunstmuseum Berne, et en 2010, la Collection de l’Art Brut de Lausanne a consacré la première exposition personnelle à cet auteur.
Dans sa conférence Regula Tschumi nous fera découvrir le travail d’Ataa Oko. Elle va nous expliquer comment ses dessins se sont développés, quelles histoires se cachent derrière eux, et pourquoi ils sont aujourd’hui classés comme Art Brut.
Cette page est tirée du site de l’UNAB.