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Conférence UNAB
21 novembre 2019 14 h 15 - 16 h 15
Chef d’orchestre, compositeur et pédagogue
Rossini – La volupté comme raison d’être
Il y a juste 150 ans, Gioacchino Rossini [1792-1868] mourait à Passy, riche et célèbre, retiré du métier. Il vivait depuis près de 40 ans une sorte de retraite dorée à Paris et, depuis 20 ans, auprès d’Olympe Pélissier, la belle courtisane, qui veillait à la bonne gestion de ses opulents droits d’auteur issus des exécutions de ses 40 opéras écrits en moins de 20 ans. Déclarant malicieusement que son fameux tournedos serait son seul chef-d’œuvre, il n’avait pourtant jamais cessé de composer en amuse-bouches plusieurs centaines de pièces, les « Péchés de ma vieillesse », pour le seul plaisir de ses soirées musicales et gastronomiques… et une exquise « Petite Messe Solennelle », dont il se demandait s’il s’agissait de « musique sacrée ou sacrée musique ? ». Au-delà de son humour légendaire, seuls ses proches savaient son indicible mélancolie et ses fréquents accès de dépression. L’homme était plus secret qu’il n’y paraît, exigeant de ses interprètes une perfection et un belcanto irréprochables, et un respect absolu de la partition musicale… dans une époque où les divas n’en faisaient qu’à leur tête… Il y a plusieurs années que l’on dépoussière ses opéras, que la musicologie s’emploie à restaurer les partitions dans leur facture originale : c’est le moment de faire le point sur l’œuvre de celui qu’on nomma « le cygne de Pesaro ».