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Conférence UNAB
14 novembre 2019 14 h 15 - 16 h 15
Chef d’orchestre, compositeur et pédagogue
BELCANTO, l’art du beau chant
L’expression Belcanto détermine une manière et un style de chanter en Italie, de la fin du 18e aux premières décennies du 19e siècle. La priorité est alors donnée à la beauté du chant, dans l’interprétation, mais aussi dans l’écriture musicale, mettant notamment en valeur l’art des interprètes d’enrichir la ligne de chant d’abbellimen (ornementations), tout en maîtrisant le phrasé souple du stentato (détendu), de la sprezzatura, du legato ou portato, de la messa di voce (note enflée puis diminuée), des différents types de trilles… Le Belcanto exige de l’interprète une parfaite maîtrise vocale fondée sur un contrôle du souffle et une virtuosité spécifique sensée dépasser celle des instrumentistes. Possédé au plus haut point par les castrats, cet art virtuose éblouit au point que les compositeurs se mirent à écrire des rôles sur mesure pour les chanteurs réputés, mettant en valeur trilles, vocalises, sons filés et l’étendue de la tessiture, faisant passer l’intrigue dramatique au second plan. C’est à partir de Verdi qu’on peut situer la rupture définitive avec le Belcanto, le récitatif devenant plus lyrique et l’aria moins cloisonnée. Art suprême – à jamais perdu, disent certains – le Belcanto demeure une quête esthétique d’une beauté détachée des contingences, que cette conférence se propose d’étudier, à travers de nombreux exemples documentés.