Les événements de longue durée sont ici

- Cet évènement est passé.
Séminaire UNAB en trois volets de M. Patrick CRISPINI
23 octobre 2018 14 h 15
Chef d’orchestre, compositeur et pédagogue
Le geste du chef d’orchestre au cœur de l’œuvre musicale (2e partie)
A quoi sert le chef d’orchestre ? Indispensable medium entre l’œuvre et le public pour les uns, gesticulateur égocentrique, leader maxima, despote éclairé, pour les autres… La direction d’orchestre, profession rigoureuse caractérisée par de longues années d’études à la conquête de mécanismes subtils, susceptibles de favoriser l’alchimie de l’interprétation collective, science lentement acquise sur le terrain, jouit d’une aura prestigieuse, entretenue par le magnétisme et le charisme de maestros adulés, régnant sur des orchestres tétanisés… Mais peut-on apprendre l’art difficile de la direction d’orchestre ? La vision d’un chef ne relève-t-elle pas d’abord d’un ego surdimensionné ? Y a-t-il une couleur propre à un orchestre, une gestique idéale, un style de référence, des interprétations fidèles ou authentiques ? Le geste répond-il à des codes ? Le chef est-il encore indispensable ou un mal nécessaire ? Une interprétation n’est-elle que subjective ? A partir de sa propre expérience de chef d’orchestre et de pédagogue, Patrick Crispini, renouant avec les sources historiques de la battue, décryptant le savoir-faire de baguettes célèbres à l’aide d’exemples et de documents rares ou inédits, permet de saisir les synergies qui régissent l’univers de l’orchestre et de son chef et de mieux comprendre les liens subtils avec lesquels l’instrumentiste élabore son interprétation avant de se fondre dans l’ensemble de l’orchestre.
Papillon Crispini 181022
L’inscription au séminaire se fait ici, de préférence avant le 20 septembre 2018.
Cette page est tirée du site de l’UNAB. Son programme complet pour 2018-2019 peut être vu ou téléchargé ici